mardi 26 mars 2013

L'arrivée des Empereurs....

Depuis maintenant plusieurs jours , le manchots empereurs sont de retours à DDU ! Ils arrivent par petit groupe d'une quinzaine d'individus en moyenne ! Ils ne sont pas très  nombreux pour l'instant, à peu près 100 individus ! On en attend à peu près 6000 !
  Pour info, à la même époque l'an dernier, on dénombrait plus de 2000 empereurs déjà sur place !
Ce qui explique l'arrivée tardive des manchots, c'est la formation quand à elle précoce de la banquise .En effet, plus la banquise se forme vite et s étend loin, plus les manchots, au sortir de la zone d'eau, dite " libre " on un plus long chemin à faire à pieds pour arriver jusqu'ici. Ils avancent évidement moins vite à pied ( environ 2 ou 3 km/h debout, 4 à 6 km/h sur le ventre ), que s'il pouvait nager.....



Donc les manchots se rassemblent peu à peu, et font le tour de la base et de ces environs pour trouver une manchotière digne de ce nom !!
Un étranger  roupille pendant que d'autre cherche un endroit ou copuler....








A l'heure de ces lignes, ils ne sont d'ailleurs plus au même endroit que sur les photos......mais près du mât iono !  je ferais plusieurs post sur leur arrivée jusqu’à ce que la colonie soit au complet ! Au moment des photos ils étaient à peu près une quarantaine d'individus, aujourd'hui, près d'une centaine.....

3 commentaires:

  1. Je n'arrive pas à reconnaitre les structures en arrière-plan de tes 2 dernières photos. Pourrais-tu m'indiquer ce qu'elles sont ? Merci !

    Guillaume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je n'avais pas du voir tous ces batiments techniques et autres shelters, c'est pas ce qui est pris en photo le plus souvent à DDU ;-)

      Supprimer

ajouter un message ...