dimanche 20 octobre 2013

Reconnaissance des phoques.....

   Mardi dernier, le 15 octobre donc, notre ornitho, qui s'occupe en temps voulu des phoques de Weddell, avais besoin de volontaires pour de plus ou moins longues balades a travers l'archipel, à la recherche .......de phoques de Weddell.

  En effet, nous somme en plein dans la saison de gestation des phoques, qui viennent mettre bas à DDU.
 Christophe donc, notre ornitho chargé de travaillé et d'étudié les phoques de Weddell, à eu besoin de nous pour repéré et dénombré combien de phoque sont présents sur l'archipel.
   Pour l'occasion, l'archipel à été divisé en 4 zones, certaines s'étendant à plusieurs kilomètres de la base...

 Avant de vous comptez ce qu'on a fait toute la journée à part se balader, je laisse à votre disposition un lien vers un site qui vous expliquera plus en détail ce que sont les " phoques de Weddell " .

Donc^^....... Accompagné par deux autres de mes camarades, nous partiront exploré la zone 2.
  évidement cette zone ne vous dit rien, je vous rassure.........moi non plus lol ! ne sortant que rarement " loin " de la base, je ne saurais vous dire exactement par ou nous sommes passé.... Mais c'est avec l'insouciance d'un enfant, et la confiance en mes équipiers du jour que je me suis laissé conduire....
    Je peux néanmoins affirmer avec certitude  que nous avons été jusqu'à " débarquement " ( je laisse cette petite photo vous expliquez ce qu'est " débarquement " ), avant de reprendre la route, ou plutôt la banquise, et de continué notre exploration.....

   Le but étant de repéré ou se trouvent les phoques, et notamment les femelles dites " gestantes " afin de revenir dans les jours qui viennent pour transpondé les nouveaux-nés....
  Pendant cette balade donc, nous croiserons plusieurs groupes de phoques.
   Dans la hiérarchie des phoques, un mâle se constitue un harems de plusieurs femelle, déglace un trou pour remonter à la surface, et garde ce même trou en ne laissant passer que ces propres femelles.
   Ce qui expliquera que bon nombre de phoques identifiés sur la banquise seront en effet des femelles....

 Lors de cette reconnaissance, nous seront amenés, à l'aide d'un lecteur de puce magnétique, à s'approcher des phoques, et leur passer le détecteur sur ce qui correspond chez eux à " la fesse gauche " là ou tout transpondeur doit être implanté, afin de voir si ce phoque à déjà été répertorié par les scientifiques des années précédentes.....
  Une bonne occasion donc de s'approcher de ces beaux bestiaux, en toute légalité.

il ne m'a pas encore vu^^...........
Dans les jours qui vont arriver, je devrais participer à des manips' de transpondage sur les jeunes phoques, aussi appelés " veaux ". Lors de cette manipulation, la taille, le poids seront prélevés sur le jeune, ainsi qu'une puce, lui sera implanté, afin de suivre son évolution.

Je ne manquerais pas de vous racontez cette manipulation tant attendue !!!
au final, mes camarades et moi même auront tout de même parcouru près de 20Km sur la banquise cette journée là....


Près de 13 phoques se reposaient sur la banquise à " débarquement" ....
.....il y a eu une naissance....


là ou il y a du carnassier.....











n'est-il pas mignon celui-là ??? :)
















































                                                                                         A suivre.....

1 commentaire:

  1. Je suis sous le charme c'est tellement beau ils sont si craquant et toi qui vient les embêter lol c'est super tu as bien de la chance c'est unique plein de bisous Sandra :)

    RépondreSupprimer

ajouter un message ...