vendredi 2 novembre 2012

Séminaire des hivernants 2012-2013

    Comme prévu, aujourd'hui je parle du séminaire des nouveaux hivernants.
Ce séminaire à eu lieu du 1er au 5 octobre 2012, et réunissais les hivernants des îles Kerguelen, Amsterdam, Crozet ( pour les îles subantarctiques ), et ceux de la base Dumont D'Urville pour l'antarctique.

L'objectif de cette semaine, dans un premier temps, est de réunir tous les futurs hivernants pour pouvoir faire connaissance, et ensuite de parvenir à nous expliquer plus précisément le but de nos missions respectives.
     En effet, je ne suis pas seul à partir, et Dumont D'Urville n'est pas la seule destination en vue. Comme je l'ai dit plus haut, des futurs hivernants des îles de Kerguelen, le Crozet et d'Amsterdam étaient également présent, en vue, eux aussi de préparer le départ . Ces 3 îles se situe à la limite de  l'océan Indien et austral, proche de l'île de la Réunion. Elles se situe dans une région que l'on nomme aussi îles subantarctique, et ont pour statut celui de territoire d'Outre-Mer.
 
 
   Durant cette semaine " pour ma part " principalement axé sur la découverte, nous avons pu acquérir un certain nombre d'informations toutes aussi intéressantes les une que les autres. Tantôt sur la stratosphère, tantôt sur la sauvegarde des espèces, la biodiversitée, l'astronomie, la faune, la flore, les règles écologiques dans les différentes îles...... on en à pris plein la tête, parfois même un peu trop^^ !
 Mon exposé préféré fût celui réalisé sur la stratosphère, les orages solaires ainsi que sur la formation des aurores boréales et astrales ( cela dit en passant, dont je devrai avoir l'immense chance d'en apercevoir durant mon séjour ). Je n'oublie évidemment pas notre formidable visio avec l'équipe se trouvant actuellement sur la base . Un moment génial d'unification avant l'heure !
    
Ennnnnnnnnfiiiiiiiiiiin BREF !  Une folle semaine quoi !

 Après avoir avalé des dizaines et des dizaines de café, avoir mangé comme 4 aux resto où nous allions nous rassasier le soir, avoir récité mainte et mainte fois mon parcours professionnel ( bah oui il faut faire connaissance avec tout lmonde lol ), avoir reçu plusieurs milliers d'applaudissement ( non je n'exagère pas ^^ ) à l'annonce de mon métier ( oui le boulanger et le cuistot sont les 2 personnes les plus en vue sur la base !! ), après avoir éteint des feux lors de la formation incendie,et après avoir passé une dernière soirée superbe dans les locaux de l'IPEV, il est temps de rentré à la maison.
    Nous sommes vendredi midi, après un énième exposé, chacun récupère ses affaires et regagner le parking. Alors que certains de mes camarades scientifiques restent sur place afin de suivre une formation spécifique, je remonte dans le car avec quelques noeuds au ventre. Cet ambiance de folie vécu durant cette semaine va certainement me manquer.
 
 Je tiens a mettre en avant l'acceuil, l'organisation et la disponibilité de toute l'équipe de l'IPEV.
    Un grand merci a tout le monde, en attendant maintenant avec un peu impatience il est vrai " LE GRAND DÉPART ".......

                                                                                                                  A suivre......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter un message ...