lundi 17 décembre 2012

l'Astrolabe, dernière étape avant DDU...

Bonjour les amis !

  Donc voilà, après avoir profité quelques heures du soleil de la Tasmanie, nous voilà sur le bateau, près à partir ! Sitôt arrivé sur le bateau, chacun monte ses valises dans sa cabine, choisi sa bannette (le lit), et regagne ensuite le salon du bateau pour un débrief ! Pour ma part, c'est sans me souvenir des conseils d'Armelle, (une camarade partit 1 mois plus tôt), que je me précipite sur la première bannette que je vois et qui est en bas (du lit superposé). Lol je retrouverai la mémoire quelques heures plus tard..........à mes dépends.
     En attendant le départ, le second du bateau nous explique vite fait les consignes de sécurité, les règles à bord (heures des repas, etc.....) et nous fait une petite visite de notre moyen de transport pour la semaine à venir !
18h, l'heure pour le premier service d'aller se mettre à table. Notre vie à bord sera en fait rythmé par ces services ! ceux du matin, du midi, et du soir ! Oui, sur le bateau notre vie se résume à manger, dormir et regarder la télé..........
Nous quittons Hobart vers 18h justement. Aussitôt mangé, je file sur le pont arrière, observer le paysage qui s'éloigne peu à peu !
   Les 2 jours qui vont suivre vont s’avèrer particulièrement difficiles; et pas que pour moi ^^ ! N'ayant pris le bateau que quelques fois et sur des petites mers calmes, cette traversée là n'a rien d'une croisière !
  Comme je le disais tout à l'heure, le choix de ma bannette c'est avéré
particulièrement mauvais. En effet, j'ai choisi un lit qui n'est pas dans l'axe du bateau ( d'avant en arrière ) mais en travers de ce dernier ( donc gauche à droite ). L'astrolabe est réputée pour être un bateau qui " roule " beaucoup ! C'est à dire qu'il tangue de gauche à droite également. Donc si vous avez bien suivi, il se trouve que quand le bateau roule ainsi, moi je me retrouve tantôt la tête en bas, tantôt les pieds ! Et lorsqu'on est malade, ce genre de mouvement est vraiment pas bon !
  Donc tout sa pour dire que j'ai été malade le soir même, ainsi que le dimanche toute la journée! J'ai retrouvé quelques forces,(après avoir tout balancé dans les toilettes lol), le lundi matin ! je me suis du coup habitué aux roulis du bateau, et ai été tranquille pour le reste du voyage! 

Quelques jours plus tard, le jeudi, tôt dans la matinée, nous avons pu
apercevoir les premiers glaçons ! Synonyme d'entrée prochaine dans le pack.
 







A 5h donc, nous apercevons les premiers glaçons, 2h plus tard nous sommes en plein dedans....
Nous resterons dans le pack quelques heures, avant de retrouver une
parcelle d'eau libre, puis de nouveaux le pack.....



photo prise toujours du bateau
Nous resterons bloqués dans le pack parfois plusieurs heures d'affilées,
et même plus d'un jour à quelques centaine de kilomètres de DDU car il y avait une tempête, avec des vents à plus de 140 km/h . Parfois la glace s'épaissit sur quasiment 2m au dessus du niveaux de la mer, c'est vous dire l'épaisseur et la solidité de la glace.
 J'en ai pris dans l'ensemble plein les yeux tout de même, ayant pu voir mes premier manchot, phoque, baleine (aperçu à la surface quelques secondes), mais j'ai raté les orques (qui apparemment sont bien sortit)!
 Nous arrivons à DDU, la base est en vue le lundi 10 décembre 2012, mais le vent est trop fort pour que l'hélico atterrisse sur le bateau aujourd'hui, nous attendrons demain ! En attendant, nous tournons en rond au large de la base.
 Le lendemain le vent c'est un peu calmé, et l’hélicoptère peut nous
amener sur la base ! Baptême d'hélico pour moi et pour grand nombre de personne aussi ;) ! A 8h43, je monte dans l'hélico, 8h45 je descend de ce même hélico ! Sa y'est je suis à Dumont D'Urville.
 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                A suivre .....

4 commentaires:

  1. AHAHAH mon p'tit Willy, j'ai bien ri quand j'ai vu ta description de tes 1ers jours sur le bateau! ;) (enfin j'dis ça, mais j'aurais pas fais la maline hein^^) enfin en tout cas contente de voir que tout se passe bien malgré ça ;)
    Continue de poster tes articles dès que tu pourras, histoire de nous faire voyager sans qu'on n'ait besoin de bouger du canap'!

    PS. N'oublie pas la photo en mode pouff avec un pingouin dès que tu pourrais, j'y tiens :) bisouu ! & à bientôôôôt!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour willy, on est contente que tu sois bien arrivé! On vit ton aventure grace à tata Martine qui est fière de toi et elle a bien raison!!!! nous les photos on adore ça nous fait voyager un peu... on t' embrasse Jade et Zoé.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Willy, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de trouver ta bonne humeur en te lisant! ce que tu vis parait extraordinaire et je crois que tu fais rêver tout le monde ici avec tes photos.
    Je profite de ce commentaire pour te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année, un magnifique noël et un nouvel an inoubliable au pays des pingouins :p

    On attend tes prochaines publications, gros poutoux Julie!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Willy,

    Je suis la cousine à Stéphane ; son blog est prêt, j'attends de ses nouvelles pour publication ! Pourrais-tu transmettre l'info stp ?

    Joyeux Noël à tous, gros bisous à Steph de la part de toute sa famille.

    Eloïse

    PS : très joli blog :)

    RépondreSupprimer

ajouter un message ...