vendredi 28 décembre 2012

Premier jour de boulot…………..Et c’est clair pas le dernier ^^



   Bon he bien  sa y’est, je fais officiellement mon entrée dans le team DDU ! Je commence à travailler, nous sommes mercredi 12 décembre, il est 3h30. Premier contact donc avec mon labo, enfin mon labo, mon futur labo, pour l’instant la passation n’a pas encore été faite, et c’est donc Thomas qui est aux commandes. Il me montre comment il s’y prend pour faire le pain ! Alors, sa peut paraître bête dit comme sa, mais évidemment, la façon de faire à DDU est différente des façons en métropole. D’un point de vue technique et matériel je parle. En effet, le four est un petit four électrique à deux soles, pour un rendement maximum de 10 pains par fournée ; ( une fournée signifiant les 2 soles du four pleines ). Ensuite le pétrin, petit pétrin d’un peu moins de 18 à 19 litres d’eau de coulage ( capacité ). La façon de mettre au four ^^, à l’ancienne, les pains sur une pelle en bois, on grigne, et on met au four, on retire la pelle d’un coup sec et rapide, sinon vous avez vos pains à moitié dans le four, et à moitié sur le carrelage lol.

   Pour mon premier jour, tout se passe à peu près comme prévu, Thomas m’explique les différents lieu de stockage que nous possédons, dont une chambre froide à +4°, une à -20°, une autre réserve pour produits sec, ainsi qu’une réserve de secours, à l’extérieure de la base…………au cas ou^^. Les photos des réserves une fois remplis sont impressionnantes ! ( comme tout le reste en fait ;) ). Promis je vous les montrerais prochainement !



Voici mon labo, avec le four au fond, le frigo à gauche, le pétrin, le marbre,et le batteur
Pour mon premier dessert, je réalise une mousse au chocolat, c’est Thomas qui me suggèrera cette idée, et je lui ferai part à mon tour, de mon envie de l’accompagner de chouquettes ! il ne faut pas longtemps pour le décider ! Ce sera donc mousse au chocolat + chouquettes………….


   Par la suite, dès le lendemain je réaliserai un «  miroir fraise « , ainsi que les premiers pains entièrement réalisés par mes soins ! je stress un peu en attendant le soir, et le dessert ! Nous sommes plus de 80 personnes à table, a en fait des jurys ! 20h25 le verdict tombe, applaudissement général, et beaucoup de compliment ! je suis soulagé !! Dans les jours qui vont suivrent, je vais m’améliorer sur le pain, le four étant très capricieux et difficile à magner ( buée, température, chaleur sur sole et voûte…….). Dans le domaine de la pâtisserie, je ferais des éclairs ( chocolat, café, pistache, vanille, rhum….),

 
 
















 des cake à la noix de coco glaçage chocolat, gâteau  au yaourt, glace vanille, crème vanille et pistache, oui ce sont souvent les mêmes parfum qui reviennent puisqu’on passe tout ce qui est périmé mais encore bon, ou tout ce qui va le devenir ! Rassuré vous, l’année dernière, aucune intoxication n’a été déclaré ! Officiellement et officieusement ;) ! Le vendredi est le jour le plus attendu par certains hivernants car lors de cette journée je confectionne un « goûter » pour mes nouveaux copains ^^ ! Tantôt des chouquettes, des cookies, des pains au raisins…… Certains, se trouvant alors dans leur labo à l’heure du goûter, vont jusqu’à me passer un coup de fil à la cuisine pour savoir si c’est prêts lol ! Puis une fois par semaine, le samedi matin, je réalise pour mes camarades, de la viennoiserie. Pour les connaisseurs, essayer de les faire avec du simple beurre doux, et non tourage, avec un laminoir manuel, un moyen de stockage situé dans le bâtiment d’en face, et avec une étuve qui ne marche pas et vous obtiendrez ceci ………………je m’en sort plutôt pas mal je trouve ^^ !



   Depuis le vendredi 14, Thomas lui est parti sur la base de Prud’Homme ! à 5, 6 kilomètres de DDU ! une base d’été en somme. Là-bas il y fait les repas, pour une quinzaine de personne. Lorsqu’il reviendra, d’ici une quinzaine de jours, ce sera pour reprendre le bateau.



Prochaine étape les préparatifs pour Noël !!!



                                                                                                                                             A suivre…..

jeudi 27 décembre 2012

Salut salut !!


Me revoilà pour continuer de vous faire vivre avec moi cette aventure. Désolé si le temps entre chaque nouveau post est long, mais comme vous le savez sans doute, la fin du monde n'a pas eu lieu, et du coup j'ai beaucoup de travail pour les fêtes de fin d'année ! I font chier ces Mayas............... lol .
  Donc Aujourd'hui je vous retranscrit mon arrivée à DDU ! Sitôt descendu de l'hélicoptère, je suis accueilli par 2 personnes, chargées d'assurer la sécurité autour de l'hélico. On ne rigole pas avec sa ! Puis je rejoins la passerelle à proximité, où un petit comité d’accueil nous attend, et dans lequel figurent notamment Armelle et Jennifer, deux des trois filles de la TA 63 ( La 3eme, Mathilde nous rejoint début janvier ). 

  Plusieurs hivernants ont cessé leurs activités respectives pour venir nous saluer. Les premiers échanges sont chaleureux, et on peut voir des étoiles dans les yeux de certains ; Les anciens hivernants parce qu'à partir de là, ils savent qu'ils ne sont plus là pour longtemps, et pour nous parce que nous arrivons dans un endroit superbe, et content d'y être enfin......A peine quelques minutes plus tard, je vois mon futur prédécesseur sortir du séjour ( numéro donné au bâtiment du séjour ), encore en tenue de travail ( remarque il n'est que 9h du matin !! ), et enfariné ! Après une brève présentation, et une ferme poignée de main ( Il a des biscottos le garçon ^^ ), il s'empresse d'arracher son tablier, qu'il me jette au visage puis part en courant en s'exclamant " J'AI FINIIIIIIIIIIIII " ! lol pas tout à fait ! Les arrivées se poursuivront pendant près d'une demi-heure.
  Bon, ça y'est on y est maintenant ! La première chose qui frappe lorsqu'on se retourne et prend un peu conscience de l'endroit ou nous sommes, c'est évidement les manchots ! Les fameux manchots ! Ou plus communément appelés ici les canards ^^, et non pas les pingouins !!
Effectivement, ils sont partout, je n'ai pas encore visité le 10ème de la base que déja j'en vois partout autour de moi ! A 2 mètres de moi, sur une petite parcelle de rocher, à l'horizon on peut en distinguer des centaines, à droite, à gauche, devant, derrière..........;Ils sont partout ! Et ne passent pas inaperçu ! si tu ne les vois pas, he bien tu les entends, et si tu est aveugle et sourd............ crois moi tu les sens lol ! Lorsque le temps est au beau fixe, les odeurs se font plus distinctes, et ça sent pas forcément bon !


 




 

























En attendant le repas, Thomas mon prédécesseur, me fait une visite guidée de la base. On commence vite fait par la cuisine, mon futur lieu de travail, puis direction le dortoir, où j'ai droit à l'une des meilleures chambres du bâtiment, parce que j'ai 2 fenêtres dans la chambre, contre une pour la plupart des autres ! Et quel panorama !!
Puis nous continuons la visite, Biomar, geophy, la station météo, les ateliers des mécanos, menuisier etc etc......
A midi nous nous rendons tous dans le séjour pour prendre l'apéro tous ensemble, et prendre notre premier repas à DDU ! L'après-midi, c'est accompagné de thomas, ainsi que 4 glaciologues que je fais ma première sortie. Nous faisons un petit tour du côté de la manchotière, où je pourrai apercevoir les célèbres acteurs de " La Marche De L'empereur ".
Ils ne sont évidement pas tous présents, mais on peut déjà en voir plusieurs dizaines.

 







Je fini donc mon petit tour, et nous finissons dans l'antre des glacios, pour prendre un café ou une tisane selon l'envie de chacun. Et selon les ouïe-dire, ce petit salon privé qu'ils ont aménagé dans leur labo, est très convoité ^^. Oui parce qu'en fait apparemment ici, tous les labos ou pièces dans lesquelles évolue le personnel de la base est équipé en service à café, thé, pisse-mémé, alcool parfois (appelé aussi la cave de secours. vous comprendrez pourquoi plus tard ;) ), et donc tous les labos sauf...................le mien lol. Mais bon je ne suis pas à plaindre vu que mon labo-cuisine se trouve dans le séjour, et que dans le séjour.............ya le bar hahahaha........ Nous achèverons cette journée part une petite soirée organisée en notre honneur, mais je n'irai pas me coucher trop tard car demain, le boulot commence.......

                                                                                                                                                           A suivre.....

lundi 17 décembre 2012

l'Astrolabe, dernière étape avant DDU...

Bonjour les amis !

  Donc voilà, après avoir profité quelques heures du soleil de la Tasmanie, nous voilà sur le bateau, près à partir ! Sitôt arrivé sur le bateau, chacun monte ses valises dans sa cabine, choisi sa bannette (le lit), et regagne ensuite le salon du bateau pour un débrief ! Pour ma part, c'est sans me souvenir des conseils d'Armelle, (une camarade partit 1 mois plus tôt), que je me précipite sur la première bannette que je vois et qui est en bas (du lit superposé). Lol je retrouverai la mémoire quelques heures plus tard..........à mes dépends.
     En attendant le départ, le second du bateau nous explique vite fait les consignes de sécurité, les règles à bord (heures des repas, etc.....) et nous fait une petite visite de notre moyen de transport pour la semaine à venir !
18h, l'heure pour le premier service d'aller se mettre à table. Notre vie à bord sera en fait rythmé par ces services ! ceux du matin, du midi, et du soir ! Oui, sur le bateau notre vie se résume à manger, dormir et regarder la télé..........
Nous quittons Hobart vers 18h justement. Aussitôt mangé, je file sur le pont arrière, observer le paysage qui s'éloigne peu à peu !
   Les 2 jours qui vont suivre vont s’avèrer particulièrement difficiles; et pas que pour moi ^^ ! N'ayant pris le bateau que quelques fois et sur des petites mers calmes, cette traversée là n'a rien d'une croisière !
  Comme je le disais tout à l'heure, le choix de ma bannette c'est avéré
particulièrement mauvais. En effet, j'ai choisi un lit qui n'est pas dans l'axe du bateau ( d'avant en arrière ) mais en travers de ce dernier ( donc gauche à droite ). L'astrolabe est réputée pour être un bateau qui " roule " beaucoup ! C'est à dire qu'il tangue de gauche à droite également. Donc si vous avez bien suivi, il se trouve que quand le bateau roule ainsi, moi je me retrouve tantôt la tête en bas, tantôt les pieds ! Et lorsqu'on est malade, ce genre de mouvement est vraiment pas bon !
  Donc tout sa pour dire que j'ai été malade le soir même, ainsi que le dimanche toute la journée! J'ai retrouvé quelques forces,(après avoir tout balancé dans les toilettes lol), le lundi matin ! je me suis du coup habitué aux roulis du bateau, et ai été tranquille pour le reste du voyage! 

Quelques jours plus tard, le jeudi, tôt dans la matinée, nous avons pu
apercevoir les premiers glaçons ! Synonyme d'entrée prochaine dans le pack.
 







A 5h donc, nous apercevons les premiers glaçons, 2h plus tard nous sommes en plein dedans....
Nous resterons dans le pack quelques heures, avant de retrouver une
parcelle d'eau libre, puis de nouveaux le pack.....



photo prise toujours du bateau
Nous resterons bloqués dans le pack parfois plusieurs heures d'affilées,
et même plus d'un jour à quelques centaine de kilomètres de DDU car il y avait une tempête, avec des vents à plus de 140 km/h . Parfois la glace s'épaissit sur quasiment 2m au dessus du niveaux de la mer, c'est vous dire l'épaisseur et la solidité de la glace.
 J'en ai pris dans l'ensemble plein les yeux tout de même, ayant pu voir mes premier manchot, phoque, baleine (aperçu à la surface quelques secondes), mais j'ai raté les orques (qui apparemment sont bien sortit)!
 Nous arrivons à DDU, la base est en vue le lundi 10 décembre 2012, mais le vent est trop fort pour que l'hélico atterrisse sur le bateau aujourd'hui, nous attendrons demain ! En attendant, nous tournons en rond au large de la base.
 Le lendemain le vent c'est un peu calmé, et l’hélicoptère peut nous
amener sur la base ! Baptême d'hélico pour moi et pour grand nombre de personne aussi ;) ! A 8h43, je monte dans l'hélico, 8h45 je descend de ce même hélico ! Sa y'est je suis à Dumont D'Urville.
 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                A suivre .....

vendredi 14 décembre 2012

escale à Hobart

Rebonjour à tous ! Cette fois c'est vers Hobart que l'on se tourne, cette ville d'une.................  je sais pas combien d'habitants, en tout cas la capitale de Tasmanie, et dernier semblant de civilisation avant de longs mois !
Température extérieure en arrivant, 24 degrés, mais un fort vent ! Nous sommes arrivés le samedi 1er décembre ( en avance sur vous dû au décalage horaire ),vers midi ! là, un bus nous attendait pour nous amener jusqu'au bateau, le fameux Astrolabe, le seul, l'unique.............mais ne nous emballons pas, ce n'est pas lui la vedette de ce post.
Après avoir écouté les consignes de sécurité ainsi que certaine règles concernant le bateau, nous avons pu nous rendre dans le centre ville, situé juste à coté du port, où nous devions nous restaurer. Plusieurs de mes camarades et moi avons opté pour l'une des cabanes de Fish&Chips, située sur les bords du port, apparayée aux pontons. Nous avons fort bien mangé, ce plat étant la spécialité locale.  
 
 ( la petite peluche, Elmo, la mascotte de notre groupe, portée par le plus jeune............moi ! )
Ensuite, nous sommes allés faire un tour sur le marché, se trouvant à proximité !  Là, nous avons également pu assister à un rassemblement de motos vraiment impressionnant ! je n'avais jamais vu autant de motos au même endroit !!  
 Souhaitant passer un petit coup de téléphone à ma mOman, je cherche une cabine
téléphonique tout en visitant le centre ville ! Et j'ai été agréablement surpris par l'architecture de cette ville qui est un véritable melting-pot de plein de bâtiments
d'origines différentes. Tantôt américain, tantôt mexicain, britannique, vielle maison bourgeoise, tout ça mélangé est vraiment très joli à voir........... Après avoir passé 2 à 3h en balade, payé quelques tournées au bar, ( nous nous renseignons sur le patrimoine  culturel de la ville lol ) et après avoir chopé pour certains de GROS coup de soleil,  nous rentrons au bateau, les yeux chargés de soleil et de beaux points de vue.



Il est 16h30, nous rentrons donc sur le bateau, et nous levons l'encre 1h et demie plus tard direction.............. 
la TERRE PROMISE.........  

                                                                                            






de g. à dr. : florian 
le menuisier, stéphane le technicien, le psy, Angèl l'éléctricien et 
julien le plombier.







                                                                         A suivre .....

jeudi 13 décembre 2012

Escale au pays des Kangourous..................et de la douane

Bonjour à tous ! 
Dans cet article je vais vous parler brièvement de l'escale qui à suivi  Hong-Kong c'est à dire..........................Sydney, merci pour ceux qui  suivent lol ! Bref, donc après avoir décollé de la mégalopole chinoise, nous arrivons au pays des kangourous....Malheureusement, nous ne sommes resté sur place que 2 ou 3h et n'avons donc pas pu découvrir cette jolie ville ! Nous avons néanmoins pu observer une jolie vue aérienne en survolant la ville, Avec en point de mire le célèbre Opéra de Sydney ! 
  
L'escale se passa, pour ma part impeccablement !Ce qui ne fût pas le cas de  tout le monde ! En effet, la douane australienne est très très strict, et ne  tolère aucune importation du moins pour la nourriture. Peu importe que tu est du chocolat, des bonbons, du camembert ou du saucisson, s'il te fouille, tu jette ce que tu as ! Ce dernier saucisson d’ailleurs, c'est vue retiré de la valise de son propriétaire, Charles un de mes camarades, qui avait pourtant bien pris soin de préparer le nécessaire à apéro !! Il attendra ^^.  
Par la suite, moi même parlant très bien anglais, ( ceux qui me connaissent pourront en témoigner lol ), j'ai habilement réussi à passé au travers de la fouille ! Oui mOnsieur, et devinez comment ?.......................hè bien tout simplement en dénichant un camarade qui parle encore mieux que moi l'anglais, et qui à pu expliquer que nous étions en partance pour Hobart, Aventurers for Antartica, bla bla bla,bla bla bla......................et voilà l'affaire,ni vu ni connu jt’entourloupe..... Suite à sa, nous prenons un bus pour rejoindre le terminal des vols intérieurs, puis nous patientons a peu près 3/4 d'heure avant de décoller vers Hobart !


 

                                                                                                A suivre .....

De retour sur le blog ...

 Salut amis lepaingouinenfarinétistes, comment allez vous ?
Je reviens vers vous après une quinzaine de jours de disette. En effet, entre mon dernier article et aujourd'hui, il s'est écoulé pas mal de temps, et entre autre l'escale à Sydney, puis Hobart, le bateau ( Astrolabe, que certains ont pût suivre via le lien que j'ai mis sur mon blog ), et la fameuse base Dumont D'Urville sur laquelle je suis arrivé le mardi 11 décembre. Je soulignerais juste que le débit internet sur la base est très mauvais, et je ne peux donc pas me connecter aussi facilement que vous, il se pourrait que je mette du temps à répondre à certains commentaires.  

                                                                                                                 A suivre.....